LES CONNAISSANCES DE berbel DE A À Z

Une explication rapide et simple à comprendre des termes techniques et des connaissances concernant les hottes aspirantes berbel et les techniques d'aération de cuisine.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ÉVACUATION

Les vapeurs de cuisson sont dirigées vers l'extérieur via un tube de 125 mm ou 150 mm de diamètre. Idéalement, un clapet mural berbel ferme la jonction du tube vers l'extérieur. Cela permet d'obtenir un système d'évacuation efficace et économe en énergie.

SECTION DE LA CONDUITE D'ÉVACUATION

Évitez les réductions de section dans la conduite d'évacuation. Les hottes aspirantes avec des sorties d'air de 150 ou de 125 mm fonctionnent avec des ventilateurs spécialement dimensionnés et puissants, nécessitant des gaines d'évacuation correspondantes. Les réductions réduisent le débit d'air et augmentent le niveau sonore. Si cela s'avère inévitable, un filtre au charbon actif hybride de berbel devrait minimiser efficacement ces pertes de puissance puisqu'il empêche une « retenue » de l'air.

SÉPARATION – LE PRINCIPE BERBEL

Pour une purification sans filtre des vapeurs de cuisson, berbel a mis à profit la force physique des centrifugeuses. Les vapeurs chargées en particules de graisse et d'huile subissent une forte accélération et deux déviations courbes. La force centrifuge sépare alors les particules d'air légères des particules de graisse et d'huile, plus lourdes. Ces dernières sont alors dirigées dans les réservoirs collecteurs en acier inoxydable. Après la cuisson, il suffit de les ouvrir et de les essuyer. Jamais le nettoyage des réservoirs collecteurs n'avait été aussi hygiénique ! Encore mieux : la qualité de la purification de l'air reste constante des années durant.

CHARBON ACTIF

Le charbon actif berbel Pro Aktiv piège les odeurs de manière particulièrement efficace grâce à sa composition. Pour les amateurs de poisson, il existe un charbon actif au traitement particulier avec une part plus importante de phosphore afin de pouvoir neutraliser au mieux même les odeurs intenses du poisson. La grande quantité de charbon actif et les grande surface rendent les filtres de recyclage berbel imbattables au niveau de la neutralisation des odeurs. Avec les filtres de recyclage berbel, seul le granulat de charbon actif doit être changé. Celui-ci suffit pour 350 heures de service, soit env. 2-3 ans.

TECHNOLOGIE BACKFLOW

Avec les vitres décoratives inclinées, lorsque la vapeur d’eau chaude rencontre la surface vitrée froide, cela peut provoquer une condensation inesthétique, voire des coulures. La technologie BackFlow unique de berbel empêche de phénomène. Pour ce faire, une partie de l'air de l'arrière de la hotte est ramené vers l'avant de la vitre. Cette aération secondaire empêche en permanence la formation de condensation sur la surface de la vitre et dirige les vapeurs de cuisson de manière encore plus ciblée dans la colonne d'aspiration. L'efficacité particulièrement élevée de l'extraction des vapeurs et donc la purification efficace de l'air constitue un effet secondaire utile de cette aération secondaire.

VERRE DE SÉCURITÉ BETEC

Verre de sécurité solide et teinté traité exclusivement pour les hottes aspirantes berbel. Il répond aux exigences de design les plus élevées.

SÉPARATION CENTERFLOW

Cette nouvelle disposition ronde de la technique de la séparation centrifuge fonctionne de manière semblable à la technologie Back-Flow, avec un conduit d'air secondaire. Le cône de flux disposé à l'extérieur est renforcé pour la pénétration des vapeurs , ce qui leur permet d'être aspirées de manière encore plus ciblée et efficace. Ce faisant, une partie de l'air est ramenée au centre de la hotte et évacuée via une sortie centrale, au milieu, tout en étant dirigée au bord en formant des cercles. Pour une efficacité particulièrement élevée de l'extraction des vapeurs et une purification de l'air extrêmement silencieuse et efficace. (Actuellement, la séparation ronde CenterFlow est utilisée dans la hotte décorative Skyline Round.)

PASSAGES DANS LE TOIT

Les passages dans le toit également doivent être de section identique à la conduite d'évacuation. Les réductions de la section peuvent causer de considérables pertes de puissance de la hotte. Les tuiles chatières en terre cuite sont le plus souvent une mauvaise solution technique pour le flux, car elles peuvent provoquer de très hautes pressions d'air opposées. En outre, elles ne sont le plus souvent disponibles qu'en 100 mm ou 125 mm de diamètre et ne sont donc pas recommandées. Idéalement, il faudrait utiliser ici un clapet permettant une protection contre les courants d'air et la vermine. En cas d'utilisation dans des tubes verticaux, un séparateur de condensation devrait être monté contre le problème de la condensation.

VALEUR D'ATTÉNUATION DU CLAPET MURAL

La valeur d'atténuation est indiquée en W/m2K. Cette valeur désigne la quantité de transmission thermique en W à travers un corps solide. La valeur u est calculée comme suit : la chaleur perdue en une heure par un mètre carré de composant est mesurée à une différence de température de 1 K (correspondant à 1 °C) entre la surface intérieure et extérieure. Plus la valeur d'atténuation est faible, meilleure est l'isolation de ce composant. Le clapet mural berbel fait partie des rares produits du marché à atteindre d'excellentes valeurs d'économie d'énergie avec une valeur d'atténuation de 0,95W/m2K.

HOTTE DÉCORATIVE

En raison de la trop grande distance qui les sépare de la plaque de cuisson, les ventilateurs de plafond conventionnels possèdent souvent une puissance d'aspiration insuffisante. Ici, les hottes décoratives berbel sont la solution idéale : à l'aide d'une télécommande, elles peuvent être descendues du plafond vers la plaque de cuisson et positionnées à distance idéale. Ainsi, une efficacité optimale de capture des vapeurs de cuisson est garantie.

VENTILATEURS DE PLAFOND

Installés au-dessus du plan de cuisson (le plus souvent intégré à un îlot) directement sous le plafond, les ventilateurs de plafond doivent, avec leur design plat, s'intégrer dans la pièce aussi discrètement que possible. Il faut cependant savoir que les graisses et les huiles produites par les fritures ne peuvent pas monter à la hauteur requise de 1,50 m au-dessus de la plaque de cuisson (hauteur de plafond de 2,4 m et hauteur de travail 90 cm). La raison en est que ces molécules se refroidissent sur le long trajet et qu'elles retombent littéralement avant d'avoir atteint le ventilateur. Avec ces ventilateurs de plafond, le design prime clairement sur la fonction. Avec les hottes décoratives berbel, vous avez l'écart parfait pour une capture parfaite des vapeurs et, quand la hotte n'est pas utilisée, celle-ci retourne sous le plafond et libère la vue.

Downdraft

Le terme downdraft désigne les hottes escamotables (parfois avec télécommande) qui sortent du plan de travail derrière la plaque de cuisson. Comme toujours, la poussée physique naturelle des vapeurs de cuisson les entraîne vers le haut. C'est pourquoi la hotte relevable Moveline se penche avec élégance au-dessus de la plaque de cuisson de manière à piéger aussi une grande partie des vapeurs de cuisson à l'avant.

HOTTE ASPIRANTE

Idéalement, une hotte aspirante se trouve au-dessus de la plaque de cuisson et sert à aspirer et filtrer les vapeurs de cuisson, composées de graisses et d'huiles. Les hottes aspirantes courantes sont composées d'un moteur, d'un filtre á graisses, d'un éclairage, d'une unité de commande ainsi que, éventuellement pour le mode recyclage d'air, d'un filtre au charbon actif. berbel a révolutionné la technique des hottes aspirantes. La pièce maîtresse est la séparation centrifuge qui accorde une sécurité plus élevée, est plus facile à nettoyer et garantit un fonctionnement durablement silencieux. Les hottes sont parfois désignées sous le nom de système d'extraction ou d'aspiration.

EcoSwitch

Avec EcoSwitch, berbel a développé une technique qui permet une utilisation variée de la hotte d'aspiration. En été, elle fonctionne en mode évacuation, et en hiver en mode recyclage. Cela est possible grâce au système global intelligent de berbel. Il est composé d'un filtre au charbon actif en version hybride ainsi que du clapet mural berbel. Ainsi, vous pouvez changer facilement de mode en fonction de ce que vous cuisinez ou du temps qu'il fait. Simple à commander via la touche EcoSwitch dans le panneau de commande de nombreux modèles de hotte berbel.

MOTEUR CE

Le moteur CE (à commutation électronique) est un convertisseur électromagnétique (machine électrique), qui transforme l'énergie électrique en énergie mécanique. Dans les hottes aspirantes berbel, des moteurs CE sont utilisés car ils sont particulièrement économes en énergie, durables et silencieux. Les moteurs CE sont déjà inclus de série dans la plupart des modèles berbel et ils peuvent être ajoutés aux autres (contre supplément).

HOTTE ENCASTRABLE

Les hottes encastrables se trouvent dans un meuble haut. La plupart du temps, le caisson de ventilation disparaît discrètement derrière une étagère à épices. La hotte encastrable fonctionne via le bandeau visible. De cette manière, même les vapeurs de cuisson les plus à l'avant sont aspirées efficacement. Ces hottes sont parfois nommées intégrables.

VENTILATEUR EXTERNE

Une hotte avec un ventilateur externe ne possède pas de moteur propre. Ce dernier doit être installé soit dehors sur le mur extérieur, soit en tant que ventilateur intermédiaire dans le trajet d'évacuation. Ainsi, les bruits de moteur peuvent être éliminés de l'intérieur de votre cuisine et dirigés vers une pièce intermédiaire, p. ex. les combles ou directement à l'extérieur. La hotte aspirante elle-même ne comprend aucun moteur car le ventilateur externe, installé directement sur le mur extérieur, extrait depuis cet emplacement les vapeurs de la cuisine vers l'extérieur. La commande s'effectue directement depuis le panneau de commande de la hotte. berbel propose un ventilateur encastré berbel pour l'utilisation à l'intérieur ou un ventilateur extérieur berbel pour une pose sur la façade.

SÉPARATION DES GRAISSES

Décrit le processus de séparation de l'air et des particules de graisse et d'huile.

FILTRE À GRAISSES

Le filtre à graisses est utilisé dans les hottes aspirantes habituelles. Il retire les graisses et les huiles de l'air. Les filtres à graisse peuvent être des filtres métalliques, en papier ou en non-tissé. Selon le matériau utilisé, lorsque le filtre à graisses est saturé, il doit être soit nettoyé, soit être entièrement remplacé. Des tests en laboratoire ont montré que, malgré un nettoyage régulier, de petites cultures de bactéries peuvent se former au centre du filtre multicouche. En outre, les filtres à graisses peuvent séparer de moins en moins de graisses plus ils sont saturés et des résistances de flux se forment. La hotte aspirante devient alors plus bruyante et consomme plus d'énergie tout en affichant un degré de séparation des graisses toujours plus faible. De plus, ces filtres, même en cas de nettoyage régulier, entravent le trajet naturel du flux d'air, car ils peuvent durcir à l'intérieur et représentent ainsi une résistance dans le guidage de l'air. Ces raisons ont insufflé à nos ingénieurs l'inspiration nécessaire pour développer le principe berbel sans filtre.

FOYER OUVERT

Lorsqu'une hotte à évacuation d'air et un foyer ouvert fonctionnent simultanément sur un même niveau d'habitation, il convient absolument de veiller à un apport d'air suffisant. Ce problème peut être résolu avec un clapet mural d'amenée d'air berbel ou un commutateur de contact de fenêtre/de fenêtre radio. Lors de la réception préalable obligatoire par le ramoneur responsable, il peut arriver que la mise en place d'un manostat à ouverture minimale de pression soit exigée pour exclure toute blessure. En cas de situation similaire, nous recommandons de demander au préalable conseil au ramoneur afin d'éviter des améliorations ultérieures inutiles et ainsi des frais supplémentaires.

SÉPARATION CENTRIFUGE – LE PRINCIPE BERBEL

Pour une purification sans filtre des vapeurs de cuisson, berbel a mis à profit la force physique des centrifugeuses. Les vapeurs chargées en particules de graisse et d'huile subissent une forte accélération et deux déviations courbes. La force centrifuge sépare alors les particules d'air légères des particules de graisse et d'huile, plus lourdes. Ces dernières sont séparées au niveaux des arêtes de rebond et dirigées vers les réservoirs collecteurs en acier inoxydable. La qualité de la purification de l'air reste élevée et constante des années durant. Autre avantage : comme très peu de résistances du flux sont créées avec cette technologie, les hottes aspirantes berbel fonctionnent avec moins de puissance de ventilation. Cela signifie une consommation d'énergie moindre et moins de bruits de fonctionnement.

LARGEUR DE HOTTE

Étant donné que la hauteur d'installation d'une hotte aspirante est souvent prédéfinie en fonction des spécificités de la construction, son rendement peut être optimisé par la couverture sur une plus grande largeur. Cela permet également un peu de tolérance au niveau de la hauteur de montage. Pour obtenir les meilleurs résultats de séparation des graisses, berbel recommande d'opter pour une hotte aspirante au moins 100 mm plus large que la plaque de cuisson.

FILTRE HYBRIDE

Le filtre hybride berbel a plusieurs fonctions. D'abord, il sert à agrandir la surface de filtrage en mode recyclage pur, car il réduit la résistance physique à l'air du filtre de recyclage. Le filtre hybride berbel peut également être utilisé comme soupape de surpression pour les évacuations au diamètre réduit. Cela permet de renvoyer l'air accumulé presque complètement désodorisé dans la cuisine et de compenser ainsi presque entièrement les déficits de puissance. Enfin, le filtre hybride est un composant important de la nouvelle technologie EcoSwitch de berbel.

HOTTE ÎLOT

Les hottes îlot se trouvent directement au-dessus de l'îlot central et ne sont pas fixées au mur mais au plafond. Elles représentent un plus optique dans les cuisines modernes mais convainquent aussi par les caractéristiques techniques. Grâce à leurs différentes variantes de design et de largeur, les hottes îlot berbel peuvent être intégrées dans presque tous les concepts de cuisine.

HAUTEURS D'INSTALLATION

Les éléments déterminants pour la hauteur d'installation d'une hotte aspirante berbel sont d'une part les directives de protection contre les incendies en vigueur (VKF), et d'autre part les indications spécifiques du fabricant. Pour atteindre la meilleure efficacité possible des hottes aspirantes berbel, il convient de toujours respecter les indications. (voir aussi : distance avec la plaque de cuisson)

DISTANCE AVEC LA PLAQUE DE CUISSON

La valeur déterminante est la distance recommandée avec la plaque de cuisson, une tolérance ± 10 % étant possible. Un écart plus grand pourrait limiter la qualité de fonctionnement des produits.

HOTTE INCLINÉE

À l'origine, les hottes inclinées sont des hottes murales. En raison de leur design en diagonale, elles sont devenues une catégorie de produit à part entière et appréciée. Les hottes inclinées permettent une liberté de mouvement confortable lorsque vous cuisinez et accentuent les cuisines modernes. Lorsque vous achetez une hotte inclinée, vérifiez que, sur le modèle de votre choix, des précautions ont été prises pour parer au problème de condensation sur le décor. berbel utilise la technologie BackFlow pour empêcher la formation de condensation. 

ÉCLAIRAGE À LED

L'éclairage à LED se distingue par sa très faible consommation d'énergie, sa grande efficacité et son excellente longévité. Le positionnement optimal de l'éclairage dans le corps de la hotte aspirante permet un éclairage parfait de la plaque de cuisson. Les LED utilisées par berbel disposent d'une température de couleur de 3500 K, ce qui correspond à une intensité lumineuse blanc chaud. L'éclairage dans la cuisine n'ayant jamais été plus important, nous proposons pour certains modèles un système d'adaptation de la température de la lumière (LTC). Avec ces modèles, le monteur peut régler la couleur sur une échelle allant du blanc froid au blanc chaud.

LTC (LightTemperatureControl)

Comme l'éclairage dans la cuisine n'a jamais été plus important et que les LED ont des températures de couleur très variées, nous proposons pour certains modèles un système d'adaptation de la température de la lumière (LTC). Avec ces modèles, le monteur peut régler la couleur sur une échelle allant du blanc froid au blanc chaud (2700 - 6500 Kelvin). Ainsi, l'éclairage de la hotte berbel s'adapte parfaitement à la lumière ambiante pour un ensemble harmonieux.

MODULE VENTILATEUR

Tout comme une hotte encastrable, le module ventilateur est intégré dans un meuble haut. Il disparaît entièrement dans le meuble et devient invisible grâce à l'installation alignée. Les modules ventilateurs berbel sont principalement utilisés dans des cuisines rustiques ou au design minimaliste.

CLAPET MURAL

Le clapet mural est la terminaison extérieure du trajet d'évacuation, qui va de l'intérieur de la pièce au mur de construction extérieur. Il existe différents types de clapets muraux. D'une part le modèle aéraulique, dans lequel l'air à évacuer doit ouvrir un clapet, ce qui n'est pas un fonctionnement optimisé pour le passage du flux. D'autre part, des modèles motorisés (clapets muraux électroniques), qui s'ouvrent à la mise en marche de la hotte et se referment après la cuisson lorsqu'elle est mise à l'arrêt.
berbel propose différentes exécutions dans sa gamme : Le clapet mural piloté à distance. Il s'ouvre de façon motorisée, reçoit le signal d'ouverture directement de la hotte aspirante berbel via le câble de commande à distance de 6 m de long. Il existe également des clapets muraux à pilotage aéraulique, qui disposent d'un contrôleur de débit intégré. Ces clapets muraux n'ont donc pas besoin d'être directement reliés à la hotte, et ils sont ainsi utilisables avec toute hotte aspirante.

FLUX TRANSVERSAUX

L'air affluant transversalement peut influencer et dévier les vapeurs de cuisson de telle manière qu'elles ne peuvent pas être aspirées par la hotte. Avec les hottes îlot en particulier, les déviations sont plus fréquentes en raison de l'accès libre par tous les côtés. Même avec les hottes murales et inclinées, la disposition des meubles hauts latéraux ou des fenêtres existantes est très importante.

NIVEAU (DE PRESSION) ACOUSTIQUE

Le niveau sonore ou de pression acoustique dépendant de l'éloignement dB(A) re 20 μPa indique par sa valeur le niveau sonore à une certaine distance (1 m) de la source du bruit (immission). Pour les hottes, cela correspond à peu près à la distance qui nous sépare du ventilateur lorsque nous cuisinons. Une augmentation ou une baisse du niveau de pression acoustique produit un événement sonore perçu plus haut ou plus bas. Lors de la mesure des hottes aspirantes, un filtre dit A est utilisé pour tenir compte de la sensibilité auditive humaine pour différents tons hauts et bas. Cette méthode de mesure est déterminante pour représenter la perception humaine du volume sonore et représente la norme pour les seuils acoustiques dans presque tous les textes légaux.

NIVEAU (DE PUISSANCE) SONORE

Le niveau (de puissance) sonore dB(A) 1 pW (émission) désigne le volume directement au niveau de la source sonore, il ne dépend donc ni de l'éloignement ni de la pièce. Le niveau sonore dépend directement de la source acoustique. On mesure donc le volume directement au niveau du ventilateur de la hotte aspirante.

EMBALLAGES EN MOUSSE

La mousse d'emballage INSTAPAK® est un plastique neutre et biologiquement stable (polyuréthane). Elle est utilisée pour protéger les marchandises fragiles. Les propriétés neutres et biologiquement stables de la mousse la rendent inoffensive pour l'environnement. Les coussins d'emballage INSTAPAK® peuvent être jetés dans les conteneurs pour matières plastiques ou mixtes, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un emballage de vente. S'il s'agit d'un emballage de vente (destiné au consommateur final privé), les instructions suivantes sont valables : les coussins Instapak® (avec le film) doivent être recyclés par le système de tri sélectif (bac ou sac jaune, selon ce qui fonctionne dans votre région).

COULEURS SPÉCIALES

Lors de l'aménagement d'une cuisine, la sélection des couleurs joue un rôle important. Sur de nombreuses hotte, berbel propose la possibilité d'adapter la couleur de la vitre décorative á vos goûts personnels. Pour cela, un nuancier RAL/NCS doit être á votre disposition en tant que référence pour la sélection des couleurs. Important à savoir : les matériaux et la luminosité influencent la couleur finale. Pour une longue tenue et un entretien facile, nous effectuons les impressions derrière le verre. Pour cette raison, il peut y avoir des différences minimales par rapport au nuancier, selon le matériau utilisé.

CHARBON ACTIF SPÉCIAL POISSON

berbel développe des solutions de recyclage d'air efficace pour les exigences spéciales en matière de mode recyclage d'une hotte aspirante, comme par exemple le charbon actif spécial poisson de berbel. Les odeurs dégagées lors de la cuisson du poisson ont des chaînes moléculaire à la structure différente. Celle-ci ne peut pas être capturée de manière satisfaisante par le charbon actif berbel Pro Aktiv si l'intensité est trop élevée. Ce qui n'est pas le cas car le charbon spécial poisson de berbel : de par son imprégnation spéciale, ce charbon actif contient plus de phosphore, ce qui lui permet de mieux neutraliser les odeurs intenses du poisson.

RÉSISTANCES DU FLUX

L'air aspiré doit être évacué vers l'extérieur par le chemin le plus court, si possible en ligne droite et dans des gaines lisses. Cela assure une meilleure efficacité lors du fonctionnement de la hotte aspirante. berbel recommande d'éviter impérativement les réductions de section et l'utilisation de tuyaux dits flexibles. Dans nos accessoires d'évacuation pour hottes aspirantes, vous trouverez une sélection de tubes d'évacuation berbel

RECYCLAGE D'AIR

Dans les systèmes à recyclage d'air, l'air aspiré est renvoyé dans la pièce. Pour cela, l'air passe à travers des filtres à charbon actif pour être débarrassé des odeurs. Ainsi, la chaleur produite reste dans la pièce. Les systèmes à recyclage d'air sont avant tout recommandés pour les maisons basses consommation ou passives.

FILTRE DE RECYCLAGE OU AU CHARBON ACTIF

Les filtres de recyclage d'air ou au charbon actif sont requis en mode de recyclage pour éliminer les odeurs des vapeurs de cuisson et sont le plus souvent composés de charbon actif, qui piège les odeurs. Après une certaine durée de fonctionnement, les filtres sont saturés et doivent être remplacés. Lors de votre achat, prenez en considération les frais supplémentaires. Dans les filtres à charbon actif de qualité, il suffit de remplacer le charbon actif, ce qui représente une économie d'énergie. Pour cela, berbel propose des recharges écologiques et économiques.

MANOSTAT À OUVERTURE MINIMALE DE PRESSION

Le manostat à ouverture minimale de pression P4 est un dispositif de sécurité testé par DVWG. Il permet le fonctionnement simultané d'une hotte à évacuation d’air ou une installation de ventilation en lien avec un foyer dépendant de l'air ambiant, sans devoir ouvrir une fenêtre en particulier. Le manostat à ouverture minimale de pression interrompt l'alimentation de la hotte lorsque la dépression max. admissible de 4 Pa est dépassée pendant plus de 180 s. La prise de courant se remet en circuit automatiquement à l'équilibrage des pressions.

HOTTE MURALE

Une hotte murale se trouve au-dessus de la plaque de cuisson, contre la paroi de la cuisine. Elle se distingue par une cheminée en acier inoxydable visible, derrière laquelle se cache le conduit d'air. En plus du design classique aux lignes droites, berbel propose des hottes murales avec des éléments en verre. Les hottes murales sont parfois nommées hottes décoratives murales.

VENTILATION DE LA PIÈCE À VIVRE

Une ventilation régulée de la pièce à vivre est utilisée dans les maisons basse consommation, lorsque les mesures d'isolation de l'intérieur du bâtiment ne laissent pas suffisamment de place aux échanges avec l'air extérieur. L'aération par l'ouverture d'une fenêtre devient alors inutile. La ventilation de la pièce à vivre peut être associée à un échangeur de chaleur pour la récupération de la chaleur. Ce dernier garantit pendant les périodes froides de l'année un échange de chaleur entre l'air de la pièce chauffé qui sort et l'air extérieur qui afflue. Les dépenses énergétiques sont ainsi minimisées.

VAPEURS

Les vapeurs ou fumées désignent les vapeurs de cuisson. Elles sont composées d'air, d'eau et de graisse.

FORCE CENTRIFUGE – LE PRINCIPE BERBEL

Pour une purification sans filtre des vapeurs de cuisson, berbel a mis à profit la force physique des centrifugeuses. Les vapeurs chargées en particules de graisse et d'huile subissent une forte accélération et deux déviations courbes. La force centrifuge sépare alors les particules d'air légères des particules de graisse et d'huile, plus lourdes. Ces dernières sont alors dirigées dans les réservoirs collecteurs en acier inoxydable. Avec la force centrifuge, une hotte aspirante berbel atteint un degré de séparation des graisses de jusqu'à 97%.

ALIMENTATION EN MODE ÉVACUATION

Les hottes à évacuation d'air transportent l'air de l'intérieur vers l'extérieur. Cependant, elles ne peuvent évacuer que la quantité d'air équivalant à l'air amené dans la pièce. C'est pourquoi il est important de garantir une alimentation suffisante en air. Cette alimentation peut être assurée par un clapet mural d'amenée d'air séparé, mais également via une fenêtre présente, associée à un commutateur de contact de fenêtre/de fenêtre radio.